Kon'ichiwa! Ce matin on prend notre temps avant de partir. En effet, il faut occuper la journée puis la soirée jusqu'à 23h30, heure à laquelle nous prenons le bus ce soir pour notre retour à la capitale nippone. Nous passons une dernière fois à notre boulangerie, le cerfeuil où nous nous régalons une fois de plus. Depuis le début que nous y allons, nous y avons toujours eu un super contact avec le patron et bien mangé. Il avait l'air plutôt triste de nous voir partir d'ailleurs.Pour commencer les visites, nous nous rendons au temple aux 1001 statues, le sanjusangen-do. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce temple porte bien son nom. Dans la pavillon principal, 10 rangées de 100 statues de bois dorées de la déesse au 1000 bras, kannon. Celles ci côtoient une autre représentation de kannon, assise et immense. Devant cet ensemble, 28 représentations de gardiens mystiques et les sculptures des dieux du vent et du tonnerre. Ca en fait des statues! Si on ajoute à cela que le temple est la plus longue structure en bois du monde (plus de 122m de long) et qu'il date de 1256, ca fait son effet!Nous allons ensuite vers.... un nouveau temple, kiyomizu-dera. Pour y accéder, une longue avenue marchande où nous nous arrêtons dans un super resto de sushis: on s'assoie autours des maîtres sushis, ceux ci préparent les sushis et les disposent sur un tapis roulant qui tourne autour de la cuisine. Il n'y a qu'à se servir!Après une brève marche digestive, nous arrivons au temple. Marion profite d'un ticket trouvé par terre pour rentrer et encore un temple différent. Dans celui ci, une pagode magnifique mais surtout un bâtiment construit à flanc de montagne et offrant une superbe terrasse de 13m de haut, vue sur la montagne et la ville de Kyoto. Houa!!! La nuit est tombée quand nous terminons la visite, nous faisons les boutiques en descendant prendre le bus, Julien goûte un légume mariné infect, et on ne sait toujours pas ce que c'est! Nous décidons de retourner au quartier d'Arashiyama, que nous avions beaucoup aimé. Mais arrivé sur place vers 19h, désert, les boutiques fermées, les gens partis... Alors direction la gare pour manger et direction le bus pour achever notre séjour à Kyoto.